mercredi 20 juillet 2011

Édimbourg





Princes Street Gardens devant le château d’Édimbourg






J'ai été très prise par mon travail au mois de juillet à cause de notre prestigieux client, Marks and Spencer, qui rouvre en France à l'automne prochain et qui veut que tout son site soit traduit d'ici là, dans la désorganisation la plus totale bien entendu, sinon ce ne serait pas drôle...

J'essaie donc de rattraper mon retard : voici les images de mon séjour en Écosse fin mai, où j'ai retrouvé Pauline. Nous avons passé quatre jours à Édimbourg et c'était vraiment émouvant de retrouver cette ville dans la quelle j'ai vécu 6 mois de ma vie d'étudiante en 2003 ! Toujours aussi belle, elle n'a pas trop changé par rapport au souvenir que j'en gardais.



Mes retrouvailles avec Édimbourg,
toujours aussi photogénique !

Pauline devant Princes Street Gardens, toujours aussi verts

Après avoir admiré les jardins verdoyants de Princes Street, nous nous dirigeons vers la vieille ville.



Deacon Brodie's Tavern, sur le Royal Mile, où l'on peut
manger un bon haggis

Deacon William Brodie a vraiment existé : gentleman le jour, cambrioleur la nuit, c'est ce personnage qui a inspiré Robert Louis Stevenson pour son Dr Jekyll et Mr Hyde.



Victoria Street

Une rue dont je me souvenais très bien : Victoria Street, qui descend tout en couleurs et en tournants.




 



St John's Episcopal Church



La même, de l'extérieur

Je n'étais en revanche jamais rentrée dans cette église, sur Princes Street, pourtant très belle à l'intérieur.



 Nous entreprenons ensuite l'ascension de Calton Hilll,

d'où on jouit d'une vue imprenable sur la mer et sur la ville.

 
  

Holyrood Palace

Le palais de Holyrood est la résidence officielle de la Reine en Écosse, tout en bas du Royal Mile, à l'opposé du château.

Salisbury Crags et Arthur's Seat


Avec cette série de collines qui surplombent Holyrood Park, c'est un peu comme si les Highlands étaient aux portes de la ville.




The Queen's Gallery



Le Parlement écossais


On doit le nouveau siège du Parlement, qui date de 2004 (j'avais seulement vu les travaux), à l'architecte catalan Enric Miralles. Il paraît qu'il a été voté le 8e bâtiment le plus laid au monde en 2008, mais après le jury n'était sans doute pas composé d'experts... Ce qui m'intéressait, c'était surtout l'intérieur, mais nous n'avons pas eu le temps de le visiter. Next time, next time !


Poème du poète écossais Robert Burns

La façade rend hommage aux grands poètes et écrivains écossais.



Le Musée du whisky sur le Royal Mile


Ramsay Garden



Ramsay Garden, une place toute mignonne où il a l'air de faire bon vivre...


La National Gallery depuis les hauteurs de la ville

Le Scott Monument se détache sur l'horizon





Dans Princes Street Gardens


Vue depuis Dean Bridge


Notre hôtel se trouve au nord-ouest de la ville, de l'autre côté de Dean Bridge et du cours d'eau Water of Leigh, juste après le charmant quartier de Dean Village (que nous n'aurons pas le temps de voir cette fois malheureusement).


Moray Place




 

Petit pèlerinage sur Moray Place, où j'ai passé une partie de l'été 2003.


Rose Street


Rose Street, une jolie rue perpendiculaire à Princes Street, bordée de pubs, que j'aime bien ma foi.




Princes Street Gardens, incontournables



Pauline qui fait un don au musée

Visite du magnifique Royal Museum of Scotland : il est partiellement en travaux, avec une réouverture prévue juste après notre départ, mais on peut quand même visiter la partie la plus intéressante (selon moi) consacrée à l'histoire de l'Ecosse. Nous suivons une visite guidée gratuite autour du thème des instruments de musique, très bien.











 

Pauline et moi devant la statue de Greyfriars Bobby

Bobby, symbole même de la fidélité, était un chien très attaché à son maître, John Gray. A la mort de ce dernier, Bobby vint se coucher tous les jours sur sa tombe du cimetière de Greyfriars pendant 14 ans, jusqu'à sa propre mort.

La tombe de Greyfriars Bobby

La tombe du maître de Greyfriars Bobby


Le cimetière de Greyfriars




              Salut Bobby !





Tartan Weaving Centre





Lady Stairs Close

Le musée des écrivains


St Giles Cathedral








The Elephant House est un charmant "tea room" dans lequel nous avons passé un bon moment avec Pauline. J. K. Rowling, l'auteur de la célèbre série des Harry Potter, s'y est assise pour écrire ses premiers romans, mais d'autres écrivains l'ont également fréquenté, comme Alexander McCall-Smith, l'auteur de The No.1 Ladies' Detective Agency.




Étude de la carte d’Édimbourg pour le lendemain


Les toilettes de l'établissement !



8 ans après, les retrouvailles avec ma colocataire de l'époque, Mirjam ! (Une Suisse allemande très francophile.) Nous avions habité quelques mois ensemble, et elle est revenue s'installer à Édimbourg depuis plusieurs années, où elle est traductrice freelance. C'était émouvant de se retrouver après tout ce temps et nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie.




Le château au crépuscule



Notre hôtel sur Learmonth Terrace



Une rue bien britannique avec toutes ses
maisons alignées !




 Le quartier de Stockbridge, depuis peu devenu assez tendance, avec son atmosphère de village et ses nombreux cafés et restaurants, au nord de la ville (non loin de notre hôtel).





Pour terminer, le jardin botanique d’Édimbourg







 




 




Bonjour vous !

Pauline a la cote avec les chats écossais


Jenners, le grand magasin emblématique de Princes Street


On passe un agréable moment dans le salon de thé au dernier étage, avec une vue superbe sur les jardins de Princes Street et la vieille ville.


C'est un cliché, bon d’accord,
mais tellement Scottish !


 

Un dernier regard sur la ville avant de prendre le train...

Dans le train du retour vers Sheffield

1 commentaire:

  1. Bon, j'ai fait une boulette en voulant modifier un truc! Bref je disais que j'avais fait une séance de rattrapage de tes photos depuis ton arrivée à Sheffield et que c'était toujours un plaisir de suivre tes escapades! :-) Et là de voir Edimbourg que je viens de quitter, ça me rend déjà nostalgique, surtout qu'on y était juste de passage et crevés du voyage (levés à 4h30!) et que donc on n'en a pas vraiment profité comme j'aurais voulu! mais c'est la vie :) Gros bisous Juliette

    RépondreSupprimer