mardi 3 mai 2011

Chatsworth

En mars, quand Maman était encore là, nous sommes allées visiter Chatsworth, l'un des plus somptueux châteaux qui existent en Angleterre. Il se trouve dans le Derbyshire, pas loin de la charmante petite ville de Bakewell et fait partie du Peak District. Il a été construit au 16e siècle pour Bess of Hardwick, comtesse de Shrewsbury (à l'époque la femme la plus riche d'Angleterre après Elisabeth I - elle s'est mariée quatre fois quand même - qui a aussi fait construire Hardwick Hall, un autre chef-d'œuvre de l'architecture élisabéthaine, également situé dans le Derbyshire - que je ne manquerai pas de visiter prochainement !) et il ensuite resté la propriété des ducs de Devonshire, sa famille (les Cavendish). Il est vrai que c'est un château époustouflant, avec un immense parc, qui mériterait bien une autre visite avec un peu plus de soleil par exemple. Voici les images de cette journée.

Nous avons pris le bus le matin et nous avons mis une petite heure pour arriver, avec arrêt à Bakewell.

Avant de commencer la visite, nous nous attardons dans la jardinerie du château et nous repérons un très joli banc qui serait du plus bel effet dans mon jardin. Hélas, il est trop lourd ; nous renonçons à l'acheter... Une prochaine fois peut-être !

En pénétrant dans le château, on est tout de suite frappé par le hall monumental.

On traverse ensuite toute une enfilade de galeries présentant de riches sculptures et peintures.





A plusieurs endroits, on peut voir comment étaient les murs avant restauration : observez le petit carré noir sur la frise.

Les plafonds sont tous richement décorés.

La maquette du château

On traverse des dizaines de pièces somptueusement meublées.

Un Rembrandt




La collection de tableaux se poursuit avec des œuvres contemporaines...

...et la galerie de portraits de la famille.


Nous croisons ensuite une guide en costume de l'époque édouardienne qui nous raconte comment se passait la vie d'une dame de compagnie (un jour de congé par an, savoir tout faire du choix des robes à la correspondance de sa maîtresse, en passant par l'organisation des tâches de la vie quotidienne dans le moindre détail, debout de l'aube à une heure avancée de la nuit, un métier épuisant !).



La bibliothèque, dans laquelle on se poserait bien quelques heures...

La salle à manger, avec les couverts d'apparat

Pour finir, une énième salle présentant des sculptures collectionnées par le 6e Duc de Devonshire

Nous passons au parc, qui est tout aussi digne d'intérêt.






Nous montons le long d'une cascade, l'œuvre du 1er Duc, dont chaque marche est différente, pour que le son de l'eau qui retombe ne soit jamais identique.


En haut, on jouit d'une vue imprenable sur le château et la campagne environnante.




On se perd dans le labyrinthe, agréablement difficile !



On profite des derniers moments de la journée pour poser devant les étendues verdoyantes du parc...



En attendant le bus du retour

Pour conclure, nous avons passé une excellente journée. Nous repartons un peu fatiguées mais satisfaites d'avoir exploré quasiment tous les recoins du château et une grande partie du parc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire