dimanche 12 décembre 2010

Liverpool



Fin novembre, j'ai été invitée à passer le week-end à Liverpool, chez le père de Lizzie. Nous sommes partis le dimanche soir en voiture et nous sommes arrivés assez tard. Le matin, je me suis réveillée dans une superbe maison. Visite guidée...



La chambre où j'ai dormi

La maison depuis le bout du jardin, qui est immense !

Dans le jardin, on trouve une "ice house", un garde-manger où était conservée la glace recueillie en hiver pour garder les aliments au frais l'été - l'ancêtre du frigo en somme.

En fait, cette maison spacieuse n'était à l'origine que la maison des gardiens du manoir que l'on peut apercevoir au fond du jardin.

D'ailleurs, elle porte le même nom que ma maison : The Lodge ! (bon les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes...)

Elle a été agrandie depuis. C'est là où Lizzie a grandi avec ses parents et ses deux frères.


Avec le père de Lizzie, qui m'a accueillie très gentiment et qui nous a tous invités au restaurant le samedi soir. J'ai vraiment passé un excellent week-end grâce à lui !

"Wellingtons" (bottes en plastique) obligatoires pour circuler dans le jardin, c'est tellement humide qu'on se croirait dans un marécage.


La véranda, vraiment la classe !

L'intérieur, confortable et douillet, est à la mesure du jardin.

Enfin, la terrasse, qui doit être bien agréable en été !

Le samedi matin, nous partons visiter la petite ville de Chester, qui se trouve dans le Cheshire.


Il y a des arènes romaines.

Des remparts comme à York


Des maisons à colombage

Des maisons sagement alignées à l'anglaise, toutes avec leur petite cabane au fond du jardin (probablement les toilettes à l'origine) !


Nous empruntons les remparts.

Vue sur les arènes

Mais le plus intéressant se trouve au centre-ville.


La cathédrale

Et surtout les "Rows", ces galeries commerciales sur deux niveaux qui s'étendent le long de plusieurs rues. J'ai vraiment trouvé ça charmant et c'est un marketing efficace (sur moi en tous cas), car j'ai effectué un certain nombre d'achats à Chester !



Le paradis des enfants, qui passent leur temps à courir le long du niveau supérieur surplombant la rue...



Le dimanche, direction Liverpool (comté de Merseyside).



Tout de suite, je suis impressionnée par le gigantisme des buildings le long des anciens docks, convertis en quartier central et animé.


Un bus touristique qui se jette littéralement à l'eau ! Et qui excite la curiosité d'un cygne passant par là...


J'ai beaucoup aimé cette partie de la ville, sous son meilleur jour car il faisait très beau ce matin-là.

C'est là que se trouve le musée des Beatles, incontournable !


Une reconstitution de Mathew Street...

... et de The Cavern, le club où, encore inconnus, les Beatles ont fait leurs débuts.


Leur première scène !

J'ai bien aimé les photos de cette époque.


La fameuse Abbey Road


Au final, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de choses dans ce musée, mais pas forcément toutes pertinentes (c'était parfois un peu fouillis). Quelques témoignages vidéo, mais pas tant qu'on aurait voulu. Ce que j'ai préféré finalement, c'est les chansons des Beatles qui passaient à la fin dans la boutique (où tout était hors de prix malheureusement).

Retour sur les docks, décidément photogéniques...



Pour finir, le père de Lizzie tient à me montrer les deux cathédrales de Liverpool :

D'abord, la "Cathedral Church of Christ" (anglicane), qui serait la plus longue cathédrale au monde et l'une des plus grandes en Angleterre et en Europe.

A un kilomètre à peine se trouve la "Metropolitan Cathedral" (catholique), construite entre 1962 et 1967, également appelée le wigwam en raison de sa forme. Plutôt moche, hein ?

Par ailleurs, depuis que Liverpool a été capitale européenne de la culture en 2008, on peut voir à différents endroits de la ville ces curieuses créatures de toutes les couleurs... Il s'agit de répliques d'une sculpture de huit tonnes créée en 1998 par un artiste japonais en collaboration avec la ville. Elle a pour nom "Super Lambanana" (agneau-banane) et c'est maintenant un symbole de Liverpool.


On termine par une virée à la mer, sur la plage de Crosby.


Un artiste britannique, Antony Gormley, y a installé en 2005 cent sculptures en fonte à son effigie, qui sont visibles ou non au gré des marées.

C'est assez drôle car on ne sait pas si les silhouettes qu'on voit au loin sont des gens qui marchent sur la plage ou des statues...

L'œuvre a pour titre "Another place".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire