mardi 28 septembre 2010

York



Le mois dernier, j'ai été invitée par Hisano, une amie japonaise d'une cousine, à passer le week-end à York, à une heure de train de Sheffield. Je me faisais une joie de découvrir cette jolie ville dont j'ai souvent entendu parler et je n'ai pas été déçue ! C'est une cité aux passés multiples, à la fois antique, viking, médiévale... Il y a donc beaucoup d'endroits à ne pas rater, en particulier de nombreux musées riches et variés, comme je les aime. Première visite guidée de la ville, qui je l'espère ne sera pas la dernière.


Point de départ : l'une des portes de la ville, Mickelgate.




Première étape, et non des moindres : arrêt devant la fameuse cathédrale, le York Minster.







Treasurer's House

Nous avons déjeuné à Grays Court, un endroit somptueux, à la fois lieu d'exposition, de réception, salon de thé et restaurant.

Délicieux cet Earl Grey au passage...


Le jardin de Grays Court

Nous avons ensuite traversé un très joli parc, Museum Gardens, qui abrite les ruines d'une abbaye, St. Mary's Abbey.



Après avoir retraversé la rivière, nous avons emprunté une partie du chemin de ronde entourant la ville.


En se retournant, on avait une vue imprenable sur la cathédrale.



Le soir, sushi time !! Hisano a préparé des sushi authentiques, et je dois dire que j'ai été impressionnée par la façon dont elle a cuisiné le riz en particulier. Il faut d'abord le rincer très longuement, puis le faire cuire dans une machine importée du Japon, ni trop ni pas assez longtemps, et le clou du spectacle, c'est qu'il faut l'éventer une fois qu'il a fini de cuire, tout simplement pour qu'il ait la bonne consistance pour les sushi ! Vraiment étonnant... Il a aussi fallu couper le saumon (bien frais) à l'aide d'un couteau traditionnel bien affûté, et le tour est joué.



On a ensuite roulé nous-mêmes les sushi dans nos assiettes, dans des algues séchées... mmm, le riz est juste comme il faut et c'est tellement meilleur qu'au restaurant !

Et voilà ! Malheureusement, étant donné la complexité de la préparation du riz (ça a pourtant l'air simple), je ne suis pas sûre de pouvoir le refaire toute seule...

Pour le dessert en revanche, un plat typiquement anglais : le Trifle cake.

Le lendemain, petite virée dans la campagne anglaise

Retour à York

York Minster depuis le dernier étage de Marks&Spencer

Les Shambles, quartier médiéval historique de York


Retour à la cathédrale pour une visite plus détaillée




L'intérieur est grandiose, comme l'extérieur

Beaucoup d'églises de toutes sortes dans les rues de York



L'une des dernières visite de mon week-end : York Castle Museum, un musée soigné comme les Anglo-saxons savent faire, qui abrite notamment la reconstitution d'une rue entière de l'époque victorienne






Dernière promenade par un beau soleil le long de la rivière...





Retour au point de départ, Mickelgate. Il reste pourtant encore tellement de choses à faire (le Jorvik Viking Centre, le National Railway Museum, etc.) ou revoir à York, que je sais déjà que j'y retournerai. Et puis je me suis fait une nouvelle amie, Hisano, qui a mis les petits plats dans les grands pour me recevoir et avec qui je me suis extrêmement bien entendue. Vivement la prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire