mercredi 26 janvier 2011
Ma maison aujourd'hui
Me voilà installée depuis presque 2 mois sur Broomhall Road et la maison n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était au départ... Je l'ai personnalisée, j'ai acheté tout ce dont j'avais besoin, je l'ai décorée à mon goût et j'en suis assez fière ! Voici quelques photos récentes pour juger par vous-même.
Tout va bien maintenant, mais au mois de décembre, quelques jours avant de rentrer à Paris pour Noël, il a fait très froid à Sheffield (autour de moins dix degrés en moyenne)... Et c'est ce moment qu'a choisi ma chaudière pour lâcher. Je me suis réveillée un matin et je me suis dit qu'il y avait quelque chose de bizarre : c'était le givre sur mes fenêtres, mais à l'intérieur de la chambre, pas à l'extérieur !! Je suis tout de suite allée m'acheter un radiateur d'appoint (qui me sert encore maintenant) et le plombier est venu le jour même. Malheureusement, il a seulement pu constater que la chaudière avait rendu l'âme et qu'il fallait la remplacer, mais il ne savait pas quand il pourrait le faire (je n'étais pas la seule dans ce cas-là figurez-vous). Finalement, il a fallu que j'attende plus de dix jours (dont six passés en France heureusement, bien au chaud) avant qu'on me la remplace. J'ai maintenant une chaudière flambant neuve, mais quand il fait très froid, la maison reste difficile à chauffer... heureusement, j'ai mon radiateur d'appoint et une bonne bouillotte. Moralité : je me suis endurcie et je suis beaucoup moins frileuse qu'avant !
Passons à la visite guidée et commençons par le jardin. Ah, mon jardin !
Il est encore très vert alors que nous sommes au cœur de l'hiver. Il n'est pas grand mais c'est un vrai bonheur !
J'adore sortir mes poubelles, ça me donne l'impression de faire quelque chose pour la maison !
Une fois toutes les feuilles balayées, on a pu voir le potentiel de la terrasse. Avec une petite table de jardin et quelques chaises en été, ce sera parfait !
On voit la cuisine par la fenêtre, ça fait très cosy :-)
Et de la cuisine on voit bien sûr le jardin. Le matin, je prends mon petit déjeuner en regardant dehors et je vois souvent des oiseaux mais aussi des écureuils qui viennent se promener chez moi.
Je suis maintenant bien équipée !
De la cuisine, on passe au salon.
A Noël, je me suis même offert le luxe d'un petit sapin (artificiel mais qui a fait son effet !). J'ai dû ramener tous ces cadeaux à Paris dans l'Eurostar qui a bien voulu m'emmener en France sans encombre. Parce que le week-end avant mon départ, on a commencé à entendre des histoires folles dans les médias : des gens qui faisaient la queue dans le froid pendant 7 ou 8 heures d'affilée à la gare de St Pancras (Londres) en raison des problèmes de circulation des trains dus au mauvais temps... Il paraît même que l'Armée du Salut distribuait de la soupe aux gens qui attendaient dehors !! Je commençais vraiment à m'inquiéter, car j'étais chargée et après tous mes problèmes de chaudière, je n'avais vraiment pas envie d'attendre toute une journée dans le froid. J'ai eu beaucoup de chance : la veille de mon départ, le site d'Eurostar annonçait un trafic presque normal et quand je suis arrivée à la gare, il n'y avait quasiment personne et le train n'était pas plein. Beaucoup de bruit pour rien au final, mais quel soulagement !
La porte du salon qui donne sur l'entrée, par laquelle on accède à la chambre.
L'entrée
La chambre, qui est maintenant bien douillette.
Enfin, au fond, la salle de bain.
mercredi 19 janvier 2011
Oxford
Début décembre, j'ai rejoint Gabriel le temp d'un week-end chez des amis qui habitent à Oxford. Direction le Sud malgré les intempéries, et là surprise : pas un millimètre de neige dans les rues ! Après un samedi pluvieux mais reposant, nous avons profité d'un soleil radieux le dimanche pour découvrir cette ville vraiment charmante, dans laquelle il doit être bon d'être étudiant, car il y a une université à chaque coin de rue, chacune dans de magnifiques bâtiments d'époque. C'est un peu comme si on se promenait à travers une enfilade de Sorbonnes et de Bibliothèques Sainte-Geneviève à l'infini... et c'est très agréable !
On commence par un bon déjeuner à base de pies et autres spécialités anglaises dans un pub...
Avant de partir à la découverte du centre-ville.
Premier arrêt à St Marys Church
Du haut de cette église, on a une vue imprenable sur la ville et la campagne environnante.
On déjeune au Vaults & Garden Café, un très joli endroit voûté et chaleureux.
On se rend ensuite au Christ Church College, l'une des universités les plus célèbres et les plus visitées d'Oxford.
Et pour cause : non seulement ce collège a été le décor du tournage de plusieurs épisodes du film Harry Potter,
mais il a aussi accueilli d'illustres étudiants et professeurs, tels que John Locke (ici en portait),
et surtout, il a été une grande source d'inspiration pour Lewis Caroll, qui y a longtemps habité. Sur plusieurs vitraux de l'immense réfectoire qui sert toujours aux étudiants actuels, on voit des reproductions de personnages d'Alice aux Pays des Merveilles et le portrait de la vraie Alice, la fille du doyen de l'époque (Liddell), à qui Lewis Caroll racontait des histoires.
Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) trouvait son inspiration dans tout ce qui l'entourait à Christ Church. Par exemple, Dinah est le nom de la vraie chatte d'Alice Liddell et c'est en voyant les figures des cheminées de cette photos qu'il a eu l'idée de faire grandir démesurément Alice dans son histoire.
La magnifique salle à manger des étudiants aujourd'hui.
Benoît, notre hôte
Retour à Londres, dans la gare de St-Pancras, avec mon gros sac-à-dos, avant de prendre le train vers le Nord pour rentrer à Sheffield...
Tandis que Gabriel reprend l'Eurostar pour Paris.
Inscription à :
Articles (Atom)